Le cuir est une matière très agréable à porter.

Cette matière est vivante et se patine avec le temps.

Le cuir est très tendance et particulièrement apprécié en bijouterie. Il permet des créations originales qui peuvent être très simples ou très élaborées.

Voyons tout d'abord la base pour la fabrication de bracelets en cuir.

1 - Le choix du cuir :

Le plus simple et le plus qualitatif est le cuir de veau ou de vachette, vous en trouverez de toutes largeurs et couleurs dans la boutique.

Le plus utilisé comme base de bracelet est le cuir plat 10mm uni. Souvent, on commence avec un cuir noir ou marron 10mm.

2 - La dimension du bracelet :

Le cuir est souvent vendu par tronçon de 20 cm. Pourquoi car cela convient parfaitement à la réalisation de bracelets pour homme et pour femmes.

Le tour moyen pour un poignet femme est de 18 cm, pour un poignet homme de 22 cm. Ce ne sont que des moyennes et cela peut beaucoup varier d'un individu à un autre.

Donc avec 20 cm, vous pouvez réaliser les deux, pour les femmes, vous coupez, pour les hommes cela suffite amplement car le fermoir mesure en général entre 2 et 3 cm.

Les bracelets en cuir se portent plutôt bien ajustés, sur le devant du poignet.

3 - Le matériel nécessaire :

Il est assez facile de commencer à fabriquer des bracelets en cuir avec un minimum de matériel. La base est d'avoir :

Une pince coupante, un rouleau de ruban adhésif et une tube de colle cyanoacrylate type superglue (vous trouverez de nombreuses colles spéciales cuir et beaucoup plus chères) mais après de nombreux essais, je peux vous assurer que la cyanoacrylate de base (vendue dans tous les magasins de bricolage) est ce qu'il y a de plus efficace et de moins couteux.

Pince coupante   Pince coupante   Colle cyanoacrylate Colle cyanoacrylate ruban adhésif   Ruban adhésif

4 - Le choix du fermoir et des passants :

Il faut toujours commencer par un modèle simple avec un fermoir simple et facile à poser. Sur ce modèle le fermoir se porte sur le dessus du bracelet car il est découpé et gravé façon ethnique et il est donc préférable de le montrer.

Kit bracelet cuir noir simple fermoir argent geometrique ethnique

Ici, pour de modèle de base de bracelet en cuir noir avec fermoir ethnique, nous aurons besoin de :

- cuir noir 10mm

- fermoir mangétique ethnique en zamak argent

Le premier coté du fermoir :

Commencez par insérez deux gouttes de colle (pas plus sinon vous risquez de voir déborder la colle et cela risque de faire des taches sur votre cuir et votre fermoir) dans l'encoche du fermoir d'un coté. Tapotez votre fermoir sur votre plan de travail de façon à bien répartir la colle sur toute la largeur du fond du fermoir. C'est essentiel pour que votre bracelet ne se décolle pas.

insérez ensuite votre lacet cuir dans l'encoche du fermoir en le maintenant bien pressé pendant 1 minute.

Déposez le ensuite dans un coin de votre plan de travail et laissez sécher 15 minutes.

Le deuxième coté du fermoir :

N'utilisez pas la colle maintenant.

Vous devez, d'abord,  déterminer la longueur de votre bracelet. Pour ce faire je vous conseille d'insérer l'autre coté de votre cuir libre dans le deuxième coté du fermoir et de le maintenir avec un petit morceau de ruban adhésif.

Essayez ensuite sur votre poignet. Coupez petit à petit et recommencez les essayages avec le ruban adhésif, car si vous coupez trop court il sera trop tard.

Une fois que vous êtes certain(e) d'avoir la bonne dimension vous pouvez procéder au collage de la même façon que la première fois.

Laissez sécher votre bracelet quelques heures avant de le manipuler.

Ensuite, veillez à éviter de mettre votre bracelet au contact de l'eau et conservez le à part dans un endroit sombre ou dans un tissu opaque.

Maintenant, vous êtes prêt(e) pour des créations plus sophistiquées.