Voilà une idée qui revient régulièrement dans mes créations de bracelets et je ne suis pas la seule à l'utiliser.
Parfois, pour bloquer nos perles passantes en métal zamak on utilise des bloqueurs en PVC, mais les passants élastiques en perles de rocailles sont beaucoup plus originaux et ont un rendu plus sophistiqué.
Pour base de travail pour ce bracelet regaliz :
J'ai choisi des perles de rocaille d'origine EUROPE, très régulières et nacrées de taille 9/0, soit environ 2.5mm de largeur et un trou d'environ 1mm.
Pour un passant régaliz, vous aurez besoin de :
- 20 cm de cordon élastique cristal
- 19 perles de rocailles taille 9/0 bleu nacré
- de la colle cyanoacrylate (type superglue)
- une petite pince coupante
.... et d'un peu de patience, car le fil élastique ne glisse pas très facilement dans le trou de la perle, il faut donc l'accompagner un peu à chaque perle. MAIS le résultat vaut la peine !
Insérez les perles de rocaille sur le cordon élastique.
Comptez 19 perles pour un cuir régaliz 10x6mm.
Puis refermez le cercle en réalisant un double noeud (vous devrez le maintenir avec les doigts) et déposez un point de colle en gardant bien sérré le tout pendant 1 minute.
Laissez sécher pendant 15 minutes et découpez le cordon élastique qui dépasse de votre passant. Vous pouvez couper au ras car le noeud est maintenant bien collé.
Il ne vous reste plus qu'à disposer vos passants sur votre bracelet en intercalant avec des passants en zamak ou en céramique.