Bracelet tressé 5 cordons modèle 2
Exemple avec ces deux modèles de bracelet tressé 5 brins, le premier avec un cuir plat, et le deuxième avec un cuir rond.
Le guide pas à pas, le matériel de base
Pour réaliser un bracelet tressé avec 5 brins modèle n° 2, que ce soit des avec des cordons cuir, plats ou ronds, avec des cordons de coton ou des cordons de soie, vous devrez toujours procéder de la même façon.
Vous aurez besoin d'un support pour maintenir vos cordons en place pendant le tressage.
Vous trouverez de nombreux supports commercialisés sur de nombreux sites, tous aussi inutiles et couteux les uns que les autres.
Pour ma part, j'utilise celui-ci que j'ai réalisé moi-même et que vous pourrez très facilement réaliser vous-même très rapidement.
Pour ce support, vous aurez besoin de :
- 1 pièce de MDF (techniquement le MDF est un panneau de fibres à moyenne densité) de 25 x20 cm
Vous trouverez ce matériau dans n'importe quel magasin de bircolage au rayon bois à la coupe, car c'est une sorte de mélange de copaux de bois pressés.
- 1 pince à papiers, que vous trouverez dans n'importe quel magasin de fournitures de bureau. Choisissez le format que vous voulez la mienne mesure 5cm.
Voilà tout le matériel de base.
Les fournitures
- 5 cordons en cuir, soie ou coton de 1.8 fois votre tour de poignet (par exemple votre poignet mesure 17cm, vous aurez besoin de 17x1.8 environ = 30 cm par 5 fois, soit 1m 50 au total pour un poignet de 17 cm)
Pour l'exemple qui va suivre j'ai choisi 5 cordons cuir de couleur différente pour que les croisements de fils soient bien visibles.
- un fermoir magnétique ou crochet comme vous voulez. Vous choisirez la dimension du fermoir en fonction du diamètre de votre cordon.
Pour l'exemple qui va suivre, j'ai choisi un cordon cuir rond de 2mm, donc je réserve un fermoir magnétique pour cuir plat 10mm (5 fois 2mm).
Insérez une ou deux gouttes de colle cyanoacrylate en gel dans l'encoche du fermoir et positionnez vos 5 cordons cuir. Maintenez la pression dans sur le fond du fermoir pendant 2 minutes et laissez sécher 15 minutes avant de commencer le tressage.
Dans l'exemple qui suit, vous pouvez voir 5 cordons cuir dans l'ordre de gauche à droite :
Cuir bleu, cuir jaune, cuir rouge, cuir violet, cuir vert.
Je place mon cuir rouge dessous les deux premiers (bleu et jaune) à gauche
Je positionne mon fil violet au dessus du jaune et sous le bleu à gauche
Je place mon cordon vert par dessus tous les autres à gauche.
Je resserre bien tous les fils et je passe mon fil rouge qui est à gauche par dessus le violet et le vert et je le maintiens à droite.
Je serre bien la composition.
Je passe mon fils jaune (celui qui est le plus à droite) sur tous les autres et je le ramène à gauche.
Ensuite, vous verrez qu'il suffit de ramener alternativement le brin le plus à gauche sur la droite, puis le brin le plus à droite sur la gauche et continuer ainsi le tressage.
Maintenant le cuir violet doit être ramené à droite... ET ainsi de suite.... jusqu'à avoir obtenu la bonne dimension.
Le prochain cordon sera le bleu à ramener sur la gauche par dessus les autres...!
Au final, vous retrouvez ce résultat. C'est vrai que ce n'est pas très joli avec toutes ces couleurs mais maintenant vous pouvez le réaliser en une seule couleur car vous connaissez le principe et la méthode.
Une fois que la dimension voulue est atteinte, entourez votre tressage d'un fil en coton et nouez pour maintenir le tressage à cette place. Puis coupez sous le noeud les cordons cuir à la même dimension.
Aplatissez l'extrémité des 5 cordons cuir pour pouvoir les insérer facilement dans le fermoir.
Déposez une ou deux gouttes de colle dans l'encoche du deuxième coté du fermoir et insérez vos cordons cuir. maintenez pressés les cuirs au fond du fermoir pendant 2 minutes. Laissez sécher le tout 15 minutes avant de manipuler votre bracelet.
Vous pouvez réaliser ce tressage avec des cuirs plats, des cuirs ronds de toutes dimensions.